skip to Main Content
LA CHARTE D’ENGAGEMENT LGBT+ DE L’AUTRE CERCLE FAIT SON ENTRÉE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Six premiers établissements se sont engagés lors de son lancement

Jeudi 13 octobre dernier, la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle a été officiellement lancée en présence de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des six premiers établissements signataires : l’Université de Lorraine, l’Université de Montpellier, Montpellier Business School (MBS), KEDGE, EM Normandie et Centrale Nantes.

En droite ligne avec la Charte d’Engagement LGBT+ déployée depuis 2013 auprès des employeurs publics et privés, L’Autre Cercle – association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+au travail – appelle désormais les établissements d’enseignement supérieur à s’engager et à mettre en œuvre une politique concrète en faveur d’un environnement de travail et d’études inclusif, pour l’ensemble des collaborateur·rices, enseignant·es mais également des étudiant·es LGBT+.

Enrayer les LGBTphobies dans l’enseignement supérieur pour ne pas les retrouver ensuite au travail

Aujourd’hui, selon le baromètre 2020 des LGBTphobies, mené au sein de l’enseignement supérieur par le Collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France (Caélif), 1 étudiant·e LGBT+ sur 10 est victime de LGBTphobie dans son établissement et 85 % d’entre eux·elles ne signalent pas les faits auprès de l’administration concernée. Dans un peu moins d’un cas sur cinq, les faits rapportés ont d’ailleurs été commis par l’équipe académique ou dans un cours.

Face à ce constat, L’Autre Cercle, en partenariat avec le Caélif et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), a fait évoluer la Charte d’Engagement LGBT+ destinée aux employeurs publics et privés, pour l’adapter au monde de l’enseignement supérieur et inclure le personnel, les enseignant·es et les étudiant·es.

La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle est née de deux convictions fortes : nous sommes convaincu·es que les comportements LGBTphobes non traités dans l’enseignement supérieur sont des comportements que l’on retrouvera dans le monde du travail. De même, l’ensemble des parties prenantes du monde de l’enseignement supérieur a, selon nous, un rôle majeur à jouer pour garantir un environnement d’études inclusif.

Charles-François Perrone, Responsable de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur

Quatre engagements clés, fer de lance d’une politique inclusive

Concrètement, la Charte a pour vocation d’engager l’ensemble des professionnel·les de l’enseignement supérieur autour de plans d’actions co-construits avec l’administration de l’établissement.

L’objectif est que l’enseignement supérieur soit un lieu d’ouverture, où chacun puisse se sentir en confiance, peu importe son orientation sexuelle, identité ou expression de genre. La qualité de relation à l’altérité s’imposera comme une compétence incontournable dans le mode du travail. Il s’agit d’être capable de garantir une véritable rencontre entre les différentes identités professionnelles et identités personnelles. Il me semble que cette relation à l’altérité fait aussi partie de la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur dans le développement des futurs acteurs et actrices du monde du travail de demain et dès à présent dans l’éducation de nos jeunes citoyennes et citoyens.

Denis Triay, Président de L’Autre Cercle

Signée au plus haut niveau de l’établissement, la Charte LGBT+ de l’Enseignement Supérieur mobilise concrètement les signataires autour de 4 engagements clés :

  • Créer un environnement de travail et d’études inclusif,
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre,
  • Soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires,
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur.

Les établissements signataires doivent également mener une politique de tolérance 0 à l’égard de tout type de discrimination et former les étudiant·es à être les professionnel·les responsables, bienveillant·es et inclusif·ves de demain.

Pour être signataire de la Charte, chaque établissement participe en amont à quatre réunions de travail durant lesquelles L’Autre Cercle partage notamment les meilleures pratiques pour créer un environnement de travail et d’études inclusif. En découle ensuite un plan d’actions concret, avec des échéances sur le court, moyen et long terme.  Au bout de 3 ans, L’Autre Cercle pourra renouveler ou non leur titre de signataire en fonction des avancées réalisées.

Il existe aujourd’hui plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur. Entrer dans le processus de signature est d’abord un acte volontaire de la part de l’établissement. Nous répondrons à tous les établissements qui en feront la demande et les accompagnerons à chaque étape pour construire un plan d’actions efficient en faveur d’un climat inclusif dans lequel il fait bon travailler et étudier.

Catherine Tripon, porte-parole et coresponsable du pôle employeurs de L’Autre Cercle

À Propos de L’Autre Cercle

Association créée en 1997, L’Autre Cercle est l’organisme français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. L’association reconnue d’intérêt général fédère près de 200 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’Engagement LGBT+, réunissant 1,6 million de salarié·es et agent·es.

Site : www.autrecercle.org

Back To Top