skip to Main Content
Publication Par L’Autre Cercle Du Guide Employeur « AGIR Pour L’inclusion Des Transidentités Et Non-binarités Au Travail »

Paris, le 27 mars 2025 – L’Autre Cercle, association de référence pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu professionnel, publie aujourd’hui son nouveau guide Le guide employeur « AGIR pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail ». Troisième guide de la Collection Carrément[1], il s’appuie sur les résultats d’une enquête nationale, de contributions d’expert·es et de personnes trans et non-binaires.

Après avoir lancé en 2019 le premier guide sur la Transidentité au travail avec l’ANDRH Provence et le soutien de la DILCRAH, L’Autre Cercle a souhaité une approche actualisée sur les transidentités et une prise en compte des non-binarités, sujet jamais abordé dans les politiques RH.

Ce guide apporte une méthode concrète pour accompagner les employeurs et les organisations dans leurs engagements en faveur d’un environnement de travail plus inclusif.

Un guide pionnier fondé sur une analyse quantitative et qualitative

Ce guide s’appuie sur une double approche quantitative et qualitative. Il résulte d’une enquête nationale menée auprès de 500 personnes trans et non-binaires[2], ainsi que de nombreux entretiens individuels et groupes de travail impliquant des personnes concernées, des employeurs, des responsables RH et DEI[3] et des associations engagées.

Cette méthodologie permet d’apporter un regard objectif et concret sur la réalité des transidentités et des non-binarités au travail et d’offrir aux organisations des solutions adaptées à leurs besoins, en tenant compte également des contraintes administratives ou légales.

Un contexte en évolution : l’urgence de l’inclusion

Les personnes trans et non-binaires rencontrent encore trop souvent des obstacles professionnels : discriminations à l’embauche, absence de reconnaissance administrative, violences symboliques et harcèlement.

Si le dernier baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle (2024) indique que plus de la moitié des personnes LGBT+ cachent leur identité au travail par crainte de discriminations, on est à plus de 60% des répondant·es trans et non-binaires de l’enquête dédiée2. Seuls 16% estimaient que leur lieu de travail est inclusif.

Dans ce contexte, L’Autre Cercle s’engage en proposant un guide pratique et concret, émaillé de témoignages offrant aux employeurs une meilleure compréhension du sujet et permettant d’agir efficacement pour favoriser un climat de travail inclusif et respectueux pour les personnes trans et non-binaires.

Un guide, trois chapitres, soixante-quatre pages

Structuré en trois chapitres, ce guide offre des repères clairs et des outils adaptés à toutes les organisations :

  • Comprendre : un état des lieux et une terminologie sur les transidentités et non-binarités, les discriminations et les enjeux actuels dans le cadre professionnel.
  • Agir : des solutions concrètes pour les employeurs, managers et équipes RH/DEI afin d’assurer un cadre de travail respectueux et inclusif.
  • Ressources : une boîte à outils avec des bonnes pratiques, des recommandations juridiques et une liste d’associations spécialisées.

Un appel à l’action pour les employeurs

L’Autre Cercle invite toutes les entreprises et organisations professionnelles à se saisir de ce guide pour initier ou renforcer leurs politiques d’inclusion incluant les personnes trans et non-binaires.

En adoptant des pratiques respectueuses pour toutes les personnes quelques soient leurs singularités, les employeurs contribuent à un environnement professionnel plus équitable, où seules les compétences comptent.

Le guide est consultable gratuitement sur le site web de L’Autre Cercle : www.autrecercle.org

Une initiative soutenue par des partenaires engagé·es

Ce guide a été réalisé avec le soutien de la DILCRAH, ainsi que la Société Générale et Sanofi, partenaires engagé·es depuis plusieurs années dans la promotion d’une culture d’entreprise inclusive.

À propos de L’Autre Cercle – autrecercle.org

Fondée en 1997, L’Autre Cercle est une fédération nationale de référence en matière d’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. L’association œuvre pour une meilleure reconnaissance des diversités de genre et d’orientation affective dans le milieu professionnel, en collaborant avec des entreprises, des administrations et des organisations publiques et privées.

L’Autre Cercle est notamment à l’origine de la Charte d’Engagement LGBT+, signée par de nombreuses entreprises et institutions souhaitant s’engager concrètement en faveur de l’inclusion. En parallèle, l’organisation propose des formations, des sensibilisations et des études analytiques pour sensibiliser et accompagner les employeurs dans la mise en place de politiques inclusives.

Grâce à son maillage territorial L’Autre Cercle agit sur le territoire français afin de favoriser un monde du travail où chacun·e peut être soi-même sans crainte de discrimination.


[1] La Collection Carrément propose d’ores et déjà le guide des Allié·es et VOILAT : https://autrecercle.org/ressources/

[2] Enquête nationale en ligne réalisée par L’Autre Cercle entre septembre 2023 et février 2024

[3] DEI : Diversité-Egalité-Inclusion

Back To Top