
Des décideurs européens et des leaders industriels se sont réunis au Parlement européen pour discuter du climat, de la compétitivité et des technologies propres
Unis dans la diversité : construire une industrie décarbonée et résiliente pour atteindre la neutralité climatique
Le 26 mars, Équilibre des Énergies a co-organisé l’événement ‘Kickstarting a decarbonised and resilient industry for clean technologies’ avec l’eurodéputé Christophe Grudler pour discuter d’un sujet brûlant : Comment l’UE peut-elle développer des atouts compétitifs dans les secteurs clés de la transition énergétique ?
Devant une salle comble, Mechthild Wörsdörfer, directrice générale adjointe de la DG ENER, les eurodéputés des groupes Renew, PPE, S&D et ECR ont débattu de la manière dont l’UE peut concrétiser son ambition climatique, tout en stimulant la croissance et la compétitivité.
Au cours de cette discussion, ils ont échangé avec des leaders industriels : Marion Labatut d’EDF, Gabrielle Gauthey de TotalEnergies, Rémy Garaude-Verdier d’EDF, Yannaël Billard du Groupe ADP, Andrea Voigt de Danfoss, Nathalie Errard d’Airbus, Rasmus Hald Philipsen de Maersk, Jean-André Barbosa de Renault.
Brice Lalonde, président d’Équilibre des Énergies, a conclu les discussions :
« En tant qu’ancien ambassadeur du climat, j’ai participé à de nombreuses négociations internationales au fil des années et je peux vous dire que le reste du monde ne voit pas la France, la Bulgarie, la République tchèque ou l’Allemagne, mais l’UE. C’est là que réside notre force. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à une concurrence agressive à l’Est comme à l’Ouest, c’est en étant plus unis que jamais que nous construirons une industrie compétitive, que nous décarboniserons notre économie et que nous resterons forts ensemble. Mettons-nous au travail et soyons fiers de notre Union européenne. »
Principaux points à retenir des débats :
- Pas de rétropédalage : les entreprises européennes ont largement investi dans la décarbonation de leurs activités. L’UE ne doit pas les laisser tomber et elle doit au contraire maintenir les objectifs adoptés. Nos objectifs climatiques sont des incitations clés qui soutiennent la demande de technologies propres.
- Financement : La décarbonation et l’industrialisation nécessiteront des solutions de financement, notamment en faveur des technologies propres. L’annonce de la Industrial Decarbonisation Bank, dotée d’un budget de 100 milliards d’euros, est une évolution positive. La Commission devrait veiller à ce qu’elle bénéficie aux technologies qui peuvent apporter le plus de valeur en termes de décarbonation, d’autonomie stratégique et de leadership industriel.
- La rendre opérationnelle : l’ambition affichée dans les stratégies publiées au cours des cent premiers jours de la Commission est prometteuse. Les efforts de décarbonation et la compétitivité doivent aller de pair. Les propositions législatives à venir devraient conserver le même niveau d’ambition et permettre de traduire les annonces en objectifs clairs et en mesures opérationnelles.
- Électrification : l’électricité propre est un levier clé pour décarboner l’UE et elle constitue notre principal avantage compétitif par rapport à nos concurrents mondiaux. L’électrification devrait donc être priorisée et soutenue par des objectifs contraignants, des solutions de financement dédiées et des propositions visant à stimuler la demande de produits électriques.
Vous trouverez ci-dessous :
Le programme et le replay de l’événement.
À propos d’Équilibre des Énergies
Créée en 2010, Équilibre des Énergies est présidée par l’ancien ministre de l’Environnement, Brice Lalonde. Elle fédère les acteurs du monde de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité́ pour travailler ensemble à la décarbonation de l’économie. Plus d’informations sur : https ://www.equilibredesenergies.org