Alors qu’il a obtenu la notification du tribunal de commerce de Lille, le groupe norsys revêt officiellement le statut de “ société à mission”. Cette nouvelle forme juridique créée par la loi Pacte[1] du 22 mai 2019 est une reconnaissance des engagements de l’entreprise de services numériques tant sur le plan social et qu’environnemental.
Le groupe norsys : de la performance globale à la société à mission
Depuis plus de 20 ans, le modèle de développement de norsys est basé sur la recherche d’une performance globale, c’est à dire une performance qui dépasse la finalité économique pour intégrer, dans une même dynamique, la performance sociale et la performance environnementale. Ce modèle se matérialise par un référentiel de plus de 200 indicateurs concernant toutes les parties prenantes de l’entreprise, mesuré et communiqué chaque année dans un rapport de performance globale accessible avec transparence sur norsys.fr
Cette dynamique a positionné norsys comme une entreprise pionnière : usage du CV anonyme en 2005 pour lutter contre la discrimination, égalité homme/femme notamment sur les salaries à compétences égales en 2005, premier bilan carbone en 2007, certification ISO26000 en 2013 avec le niveau d’entreprise exemplaire, mise en place du télétravail en 2016, création d’une raison d’être en 2017 et intégration dans les statuts de l’entreprise en 2018, certification BCorp en 2019. Ces actions concrètes et ces reconnaissances sont autant d’éléments permettant aujourd’hui à norsys de rejoindre officiellement la communauté encore peu nombreuse des sociétés à mission.
La société à mission selon norsys
Pour obtenir dans ses statuts la qualité de société à mission, norsys a dû définir sa Raison d’être d’intérêt général qui consiste à « concevoir avec une préoccupation humaine et éthique des usages du numérique efficaces afin de contribuer à une évolution positive du monde ». norsys a par ailleurs déterminé quels étaient ses objectifs sociaux et environnementaux. norsys ambitionne donc de :
- faire évoluer le modèle de développement de l’entreprise afin qu’il ait comme finalité l’amélioration des conditions d’existence des êtres humains.
- agencer les parties prenantes de l’entreprise autour de projets concrétisant le modèle de développement de l’entreprise.
- concevoir et développer des applications numériques qui permettent de mieux prendre soin des femmes et des hommes tout en préservant la planète.
- tendre vers une régénération des ressources qu’utilise l’entreprise.
Modalités du suivi de l’exécution de la mission de norsys. Un conseil d’administramission (organe dédié) a été créé pour évaluer chaque année la capacité de l’entreprise à tenir ses engagements et à être alignée sur sa raison d’être. Il s’est réuni pour la première fois le 14 octobre dernier. Afin de faciliter son travail d’analyse, un référentiel d’indicateurs d’impact avec des seuils à atteindre a été mis en place. En complément, un organisme tiers indépendant sera nommé. Il disposera du dossier d’analyse du conseil d’administramission et des dossiers attachés aux indicateurs du référentiel.
Pour les humains que nous sommes tous, la sauvegarde de la planète, c’est-à-dire le fait de laisser une terre habitable aux humains aujourd’hui et aux générations qui nous suivront, est l’enjeu majeur du XXIe siècle. Je suis convaincu que le monde de l’entreprise peut beaucoup mieux faire pour améliorer les conditions d’existence des êtres humains et éviter que la planète continue de se dégrader. Il en a les moyens. Le statut de société à mission n’est pas une fin en soi, mais est un premier pas vers un autre modèle de développement.
Sylvain Breuzard, PDG de norsys
A propos de norsys – www.norsys.fr
norsys est une entreprise de services numérique créée en 1994, implantée sur 8 sites en France (Lille, Paris, Tours, Nantes, Lyon, Grenoble, Aix, Sophia Antipolis) et un site au Maroc. norsys regroupe plus de 600 collaborateurs au service d’un cœur de métier : assistance à la maîtrise d’ouvrage dans l’usage du numérique et conception et réalisation de solutions numériques sur mesure. L’entreprise a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (prévisions 2020 : 45 M€).
norsys dispose d’une fondation d’entreprise créée en 2003 dont la vocation est de protéger la planète et réduire les injustices sociales. norsys consacre 5,5 % de ses résultats avant impôts et participation à son financement.
Son fondateur, Sylvain Breuzard, a été président national du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) dont l’objet est de promouvoir une économie au service de l’homme. Au sein du CJD, Sylvain Breuzard a développé le modèle de la performance globale de l’entreprise. Il est co-créateur et président du Réseau étincelle, association dont l’objet est de motiver les jeunes qui ont renoncé au système scolaire (dits décrocheurs en France) à devenir entrepreneurs de leur vie. Enfin, Sylvain Breuzard, préside le conseil d’administration de Greenpeace France depuis 2011
[1] Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises