Business At Work annonce l’acquisition de l’entreprise belge et luxembourgeoise Exertum, acteur de référence, spécialiste de la gestion technique des environnements SAP. Ce rapprochement vient d’une part confirmer la stratégie de développement international poursuivie par Business At Work depuis 3 ans, mais permet également à l’entreprise de renforcer son pôle de compétences SAP.
Depuis plus de 20 ans, Business At Work accompagne ses clients de bout-en-bout dans leurs projets de transformation et de migration. A cette fin, l’Entreprise de Services Numériques française s’appuie tant sur le levier technologique que digital pour optimiser le fonctionnement et la performance opérationnelle de ses clients. Business At Work intervient aujourd’hui auprès des grandes entreprises multinationales européennes, mais également pour des entreprises de taille intermédiaire et des organisations publiques.
De leur côté, les équipes d’Exertum ont développées, depuis plus de 15 ans, un positionnement d’experts techniques sur les environnements SAP en Belgique et au Luxembourg. Exertum a une offre complète qui permet de garantir à ses clients de toutes tailles un très haut niveau de performance et de fiabilité de leurs installations SAP, sur des périmètres métiers étendus : Finance, Supply Chain, RH et autres.
Une forte complémentarité, moteur de performance et d’efficience
Déjà fortement implanté en France, cette nouvelle acquisition permet à Business At Work de déployer ses activités en Belgique et au Luxembourg. Par ailleurs, en intégrant l’expertise technologique d’Exertum, l’entreprise française renforce son positionnement auprès de ses clients équipés de SAP. Il s’agit en effet de les accompagner dans un contexte d’accélération, dans les mois et les années à venir, dans leurs évolutions vers les nouvelles solutions proposées par SAP, notamment S/4HANA, comme dans le choix de leur stratégie Cloud.
Avec à son actif, plus d’une centaine de projets de migration, y compris dans des contextes S/4HANA ou Rise with SAP, Exertum dispose d’une expérience unique en Europe. Nous nous réjouissons d’intégrer ces nouvelles compétences SAP que nous allons pouvoir dès demain mettre à disposition de nos clients. Nous partageons avec les équipes d’Exertum une culture et des approches communes permettant de garantir la performance des SI de nos clients : une parfaite maîtrise des leviers, une approche centre de services et une capacité à accompagner chacun d’eux à définir et mettre en œuvre les trajectoires d’évolution les plus pertinentes dans leur contexte particulier.
Yann Foissac, Directeur Associé de Business At Work, en charge de l’offre technologique SAP
Rejoindre le groupe Business At Work renforce considérablement nos capacités à accompagner nos clients. En effet, Business At Work dispose, avec son organisation service desk déployée depuis plus de 20 ans, et son implantation à l’Ile Maurice depuis 2008, d’une offre complète, très compétitive, notamment sur les volets fonctionnels et métiers autour de SAP. Ce rapprochement permet désormais à Exertum d’étendre ses prestations sur les périmètres TMA, mais également de prendre en charge toutes les dimensions des projets d’évolution des installations SAP vers S/4HANA. Par ailleurs, Business At Work vient considérablement renforcer nos expertises sur la plateforme BTP. Notre ambition commune est d’étendre nos activités en Belgique et au Luxembourg dans les années à venir.
Tony Luckx, General Manager d’Exertum
Avec cette acquisition, Business At Work confirme sa stratégie de croissance
L’acquisition d’Exertum s’inscrit dans la stratégie de croissance continue de l’entreprise de services numériques française. Avec un chiffre d’affaires 2022 de 34 millions d’euros et 300 consultants, le groupe confirme ainsi sa capacité à soutenir et renforcer sa stratégie de croissance organique par des opérations de croissance externe ciblées.
Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement à 5 ans du groupe Business At Work, en soutien de notre croissance organique. Après le succès du rachat fin 2021 du cabinet de conseil aXoma, l’acquisition d’Exertum nous permet non seulement de renforcer nos positions en Europe de l’Ouest, mais également notre force de frappe au service des clients équipés de SAP. En effet, avec cette opération, c’est toute la capacité du groupe Business At Work à accompagner ses clients aux différentes étapes de leurs projets de transformation que nous renforçons : non seulement leur transformation opérationnelle, mais également la clarification de leurs trajectoires SI/ERP, jusqu’à la mise en œuvre et la prise en charge du fonctionnement de leurs ERP & SI connexes modernisés.
Frédéric Garnier, CEO de Business At Work
Liste des Intervenants :
- Mélanie Bonanno et Jean Mauchoffé, Atout Capital ;
- Catherine Boursier, cabinet Boursier & Associés ;
- Olivier Lefebvre, cabinet CFG.
A propos d’Exertum – www.exertum.com
Créée en 2007, Exertum offre des services de gestion technique adaptés aux besoins des clients SAP, en Belgique et au Luxembourg. En 2022, Exertum a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Avant de créer Exertum, son fondateur et Directeur Général, Tony Luckx, était le CTO de NorthgateArinso, maintenant Alight, dont il a accompagné le développement pendant 10 années.
A propos de Business At Work – www.b-a-w.com
Business At Work est une entreprise de services numériques spécialisée dans l’accompagnement de bout-en-bout des projets de transformation des directions des grandes fonctions support (Finance, RH, DSI, Achats & Supply Chain) des grandes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des organisations publiques. L’entreprise française est au service de l’amélioration de leur performance opérationnelle, notamment en mettant à profit le levier technologique et digital. Elle se distingue notamment sur le marché par une forte dynamique d’innovation, combinée à une expertise très pointue sur les grandes solutions technologiques du marché, notamment le cloud computing. A ce titre, Business At Work entretient des partenariats actifs avec les éditeurs et acteurs technologiques leaders, comme SAP, Oracle, IFS, ANAPLAN, ou encore AWS, Microsoft Azure, …
Ses 300 consultants combinent ainsi une très forte expertise métier, SI et technologique. Ils s’appuient sur des démarches méthodologiques rigoureuses et efficaces, au service des projets de leurs clients, au travers de 3 métiers complémentaires : Conseil & Accompagnement, Intégration & déploiement de solutions, Centres d’expertise & de services applicatifs. Implanté à Paris, Caen, Londres et à l’Ile Maurice, le groupe Business At Work a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2022.
Située dans le top 100 du dernier classement « Etude Grand Angle ESN & ICT 2022 » réalisée par le NUMEUM, Business At Work est également lauréat 2022 du trophée de l’innovation décerné par Numeum & KPMG.