En préparation de la loi de programmation énergie-climat (LPEC), les groupes de travail créés par la ministre Agnès Pannier-Runacher rendront leurs conclusions en septembre afin de proposer les initiatives à mener pour progresser dans la trajectoire de décarbonation de la France.
Olga Givernet, députée de la troisième circonscription de l’Ain, co-pilote le groupe de travail sur la sobriété énergétique. Elle est également co-auteur d’un rapport sur les implications de la sobriété en matière de recherche et d’innovation.
Dans son rapport élaboré au sein de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), elle identifie les principaux freins à la sobriété et les mesures qui permettront de repenser les usages énergétiques, en particulier dans les secteurs des transports, de l’industrie et du bâtiment, afin d’avancer vers un mode de consommation responsable.
Souvent assimilée à la décroissance, le rapport envisage au contraire la sobriété comme un modèle d’organisation fondé sur l’équilibre, compatible avec les enjeux de préservation de la qualité de vie des Français et la poursuite de l’innovation dans les secteurs clés de la transition énergétique.
Olga Givernet sera l’invitée d’Équilibre des Énergies le 28 septembre pour échanger sur les conclusions du groupe de travail et sa vision de la sobriété comme levier pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.