Comment massifier les rénovations les plus efficaces pour l’environnement ?
Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’exigence de plus de sobriété, la rénovation énergétique des bâtiments apparaît comme une des solutions permettant de faire baisser les factures des Français sur le long terme et de réduire leur impact sur le climat.
Rénover son logement nécessite toutefois un investissement de départ qui peut décourager les ménages, particulièrement les plus modestes.
Pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux travaux de rénovation, les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années mis en place un ensemble de dispositifs de soutien : MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie, éco-PTZ, aides des collectivités, etc.
Ces mesures d’accompagnement sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins des Français et au vu du potentiel de rénovation du parc immobilier national ?
Le député Antoine Armand, membre de la commission des Affaires économique à l’Assemblée nationale et rapporteur pour avis sur le programme portant notamment sur la rénovation énergétique du Tome V “écologie, développement et mobilités durables” du projet de loi de Finances pour 2023, sera l’invité d’Équilibre des Énergies le 19 avril pour échanger sur le rôle de la rénovation dans la transition énergétique et sur les moyens et les aides à mettre en œuvre pour faciliter son déploiement