Flexibilité et économies d’énergie : le rôle du pilotage de l’énergie dans le bâtiment
Face au double défi de la crise énergétique et de la transition écologique, les solutions de pilotage de l’énergie dans le secteur du bâtiment apparaissent comme un levier essentiel pour économiser l’énergie tout en améliorant le confort des consommateurs.
Ces solutions permettent d’adapter les consommations aux besoins et de limiter au maximum le gaspillage énergétique. Elles peuvent notamment prendre la forme de systèmes automatiques pour couper le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte ou pour mettre un bâtiment de bureaux en mode hibernation pendant les week-ends.
Si ces dispositifs présentent des avantages évidents pour la réduction des factures des consommateurs, ils contribuent également à la stabilité du réseau électrique en permettant d’anticiper et de gérer les pics de consommation pour assurer la continuité de l’approvisionnement.
Dans quelle mesure les dispositifs existants peuvent-ils contribuer à la réussite du Plan de sobriété qui vise à réduire de 10% les consommations d’énergie en deux ans ?
A plus long terme, quel peut être le rôle de ces dispositifs pour atteindre les objectifs de transition énergétique à horizon 2030 et 2050 ?
Esther Finidori, Vice-Présidente Stratégie de Schneider Electric France, sera l’invitée d’Équilibre des Énergies le 30 mars 2023 pour échanger sur le potentiel de flexibilité et d’efficacité énergétique du secteur du bâtiment et sur les solutions permettant de l’exploiter.