De quoi parle-t-on ?
- 7 milliards d’euros affectés à la rénovation énergétique des bâtiments (5 milliards allant aux bâtiments publics, 2 milliards aux bâtiments privés),
- 1,2 milliard d’euros sur 2 ans pour la décarbonation de l’industrie,
- près de 300 millions sur 2 ans en faveur de la valorisation énergétique des déchets non recyclables, de la résilience et la forêt et de la filière bois
Pascal ROGER – Président de la FEDENE : « En plaçant la transition énergétique et environnementale au cœur de son plan de relance, le gouvernement confie clairement un rôle moteur à la performance énergétique des bâtiments ainsi qu’à la chaleur renouvelable et de récupération. Dans un contexte de marché des énergies fossiles historiquement bas et de réforme de la règlementation thermique des bâtiments, la FEDENE appelle toutefois à un rééquilibrage des fondamentaux économiques et réglementaires ».
Avec près du tiers des 100 milliards d’euros consacré à la transition énergétique de la France, c’est un véritable plan d’investissement durable en faveur des territoires, socialement inclusif car générateur d’emplois locaux qualifiés et non délocalisables !
La FEDENE accueille très positivement ces annonces qui confirment le rôle moteur de la performance énergétique des bâtiments et du développement de la chaleur renouvelable et de récupération dans la relance de l’activité au service d’une croissance économique durable et participant à la construction d’une société plus résiliente. C’est d’ailleurs à ce titre que les syndicats de la FEDENE ont élaboré dès mai 2020 treize propositions d’actions ciblées, immédiates, contributives à la fois à la relance économique et à la décarbonation de nos énergies.
La nouvelle orientation en faveur de démarches de rénovation globale est également, selon la FEDENE, un élément très positif de ce plan de relance. Elle correspond tout à fait aux bouquets de solutions adossées à des garanties de résultats promus par la FEDENE dans le cadre de contrats de performance énergétique, plus pertinents que les démarches « par gestes » qui montrent actuellement leurs limites et génèrent des effets d’aubaine.
Ces axes de relance nécessitent toutefois d’être fondés sur des bases solides qui requièrent un rééquilibrage dans deux domaines :
• Economique : le décrochage historique du prix des énergies fossiles impacte très fortement l’attractivité et la compétitivité des projets de chaleur et de froid renouvelables et de récupération et réduit la valeur des économies d’énergie. Cette situation est vraisemblablement durable (au moins 3-4 ans compte tenu des renégociations déjà réalisées) et des solutions de rééquilibrage économique pérennes doivent être mises en œuvre rapidement pour créer les conditions d’émergence de ces projets d’économies et de chaleur renouvelable indispensables à l’atteinte des objectifs de décarbonation.
• Réglementaire : les études récemment publiées montrent la nécessité d’un cadre réglementaire clair, consensuel, et reflétant au mieux la performance et l’impact carbone des diverses solutions. La future réglementation RE2020 et le projet de DPE, dont nous partageons la philosophie et l’ambition, sont une opportunité pour établir ce cadre réaliste et stable nécessaire aux investissements. En l’état actuel, les projets connus d’évolution du cadre réglementaire desservent fortement les solutions de chaleur et de froid renouvelables et leur attractivité, et vont, à notre avis, à l’encontre de la politique officiellement prônée.
Les opérateurs de la FEDENE, conformément à leur attitude constante, confirment leur disponibilité et leur souhait de travailler conjointement avec les pouvoirs publics sur ces deux sujets urgents pour contribuer à l’élaboration des solutions concrètes, participant activement à la relance économique et environnementale qui est aujourd’hui le principal enjeu auquel est confronté notre pays.
A propos de la FEDENE – Fédération des services énergie environnement
La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, regroupe, à travers sept syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management et l’ingénierie de projets. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions. www.fedene.fr Twitter : @_FEDENE_
Contacts presse :
Léo VALENTIN – chef de projets communication – lvalentin@fedene.fr – 06 85 58 96 62
Isabelle LAVILLE – agence Réplique – ilaville@replique-com.com – 06 25 47 18 03