Si la lutte contre la pollution atmosphérique fait aujourd’hui partie des axes clés de l’action publique notamment avec l’instauration des zones à faible émission mobilité (ZFE-m), la question de la qualité de l’air intérieur reste encore rarement abordée et cela malgré la crise de la Covid-19. Les Français passent pourtant plus de 80 % de leur temps en intérieur où ils sont exposés à de multiples sources de polluants et à des niveaux de concentration en CO2 souvent supérieurs aux plafonds recommandés.
Ces concentrations excessives dans les espaces intérieurs entraînent des dégradations dans la santé, le confort et la performance des occupants. Afin de maintenir un air intérieur sain, des solutions peuvent être mises en place, notamment en termes de ventilation des espaces et de maintenance des appareils de chauffage.
Pour que ces solutions puissent être déployées à grande échelle cependant, elles doivent être intégrées au cadre législatif du secteur du bâtiment.
Le député Jean-Luc Fugit, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et auteur de la proposition de loi visant à réduire l’exposition de la population à la pollution de l’air de 2021, sera l’invité d’Équilibre des Énergies le mardi 11 juillet 2023. Il présentera sa vision pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, notamment dans le cadre de la fiabilisation du DPE et de la révision de la réglementation thermique pour les bâtiments existants.