Outils et moyens

 

Pour une campagne de communication presse menée ponctuellement ou à l’année, différents outils et moyens peuvent être déployés :

 

§ le dossier de présentation  de l’entreprise : document synthétique d’une dizaine de pages qui a pour objectif de présenter l’entreprise (historique, offre de services/produits, les hommes, les partenaires, …). Ce document est remis lors des rendez-vous avec un journaliste, lors des conférences de presse ; il peut aussi être adressé à un journaliste suite à une conversation et/ou dans le cadre des dossiers préprogrammés.

 

§

§ le fichier presse : sélection d’une base de données journalistes traitant du métier / de l’actualité de l’entreprise.

 

§

§ le communiqué de presse : document d’une à deux page(s) permettant d’annoncer une actualité de  l’entreprise (nouvelle offre de service/produit, partenariat, nomination, résultat financier, résultat d’une enquête marché, séminaire, participation à un salon…). Le communiqué de presse est l’outil indispensable pour communiquer avec les journalistes.

 

§

§ le dossier préprogrammé : prévu bien en amont de sa parution, sa thématique porte sur un sujet de fond ; il s’agit donc, en amont du bouclage rédactionnel, d’envoyer une information sur-mesure et/ou de proposer une interview d’un porte-parole de l’entreprise (expertise).

 

§ l’avis d’expert / billet d’humeur : rédigé par une personne de  l’entreprise, l’avis d’expert / billet d’humeur est souvent lié à une actualité / au contexte économique et social. Il est proposé à la presse et repris tel quel dans le cadre d’une rubrique dédiée. Il renforce l’image d’expertise de son auteur / de  l’entreprise.

 

§

§ la réaction à une actualité « chaude » : il s’agit de proposer l’interview d’un porte-parole de  l’entreprise en réaction à une actualité du jour ou à venir. Au même titre que l’avis d’expert / billet d’humeur, cet outil permet de positionner l’entreprise comme expert de son marché.

 

§

§ le rendez-vous : en face à face ou par téléphone, suite à l’envoi d’un communiqué de presse, à la proposition d’interview en réaction à une actualité « chaude » ou encore  dans le cadre d’un dossier préprogrammé.

 

§

§ la conférence de presse : lors d’une « grosse » actualité, elle permet de délivrer une même information / un même message à un maximum de journalistes.

 

§

§ le séminaire : il est possible d’inviter la presse à un séminaire organisé par l’entreprise .

 

 

Retour page principale